En la planificación de la
unidad AICLE que hemos realizado se han seguido los siguientes pasos.
En primer lugar hemos
traducido la plantilla de planificación de una unidad AICLE al
francés.
En segundo lugar hemos
realizado el análisis del lenguaje que vamos a estudiar en la unidad
tras lo cual hemos elaborado el texto que ha servido de base teórica
a la unidad. El objetivo de este proceso ha sido utilizar un lenguaje
que cumpla con los principios de “andamiaje” y atencion a las
destrezas.
A partir de este núcleo
se han buscado y seleccionado los materiales que se van a utilizar a
lo largo de la unidad junto con otros que se han creado para la
misma. Cada uno de estos materiales responde a un objetivo concreto
que hemos debido identificar convenientemente.
Una vez realizado el análisis de los objetivos estamos en disposición de elaborar la plantilla AICLE para la unidad.
Asignatura: Ciencias
Naturales (SVT) Profesor: F..Vaca Hdez
Unité
deux: LA FONCTION DE NUTRITION
Course / Niveau: 2éme
ESO
1.-Objectifs
éducatifs
/
Indications pour l'évaluation.
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Les
élèves doivent apprendre ce que c'est la fonction de nutrition
du point de vue de la théorie cellulaire et ils doivent être
capables de remarquer les différences entre la nutrition
autotrophe et l' hétérotrophe. Il est nécessaire aussi
d'identifier les principales caractéristiques de la fonction de
nutrition selon le type d'animal.
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2.
Aperçu de contenus
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FONCTIONS
DE NUTRITION:
1º)ALIMENTATION
ET DIGESTION
2º)RESPIRATION
3º)CIRCULATION
4º)EXCRÉTION
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3.
Étude de la langue / Communication
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Étude
de la langue: Vocabulaire.
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Étude
de la langue: Grammaire.
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On
va utiliser des phrases courtes et simples. Presque toujours au
présent de l'indicatif. Au niveau grammatical il n'y aura pas de
complications, on n'utilise pas des phrases complexes.
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Types
de discours.
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Le
type de discours est argumentatif et descriptif, et il contient
des caractéristiques de la langue scientifique. Le vocabulaire
est déjà connu parce que les élevés l'ont déjà étudie en
espagnol au début de l'unité.
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Réussites
linguistiques.
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Compréhension
oral et écrite.
Les
élèves sont capables de comprendre l'explication du professeur
au sujet de la fonction de nutrition, et après ils répondent aux
questions simples.
Ils
sont capables de lire et comprendre le texte que le professeur a
préparé pour eux.
Pendant
les exercices les élèves sont capables de discuter avec le
professeur.
Ils
répondent à l'écrit les questions proposées par le professeur.
Ils écrivent des phrases simples en respectant les règles
d'orthographe..
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Le
contexte et les éléments culturels.
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Il
s'agit d'établir la liaison entre la nutrition et l'alimentation.
Nous voulons remarquer l'importance que pour la santé ont les
aliments équilibres du point de vue de la diététique humaine,
d'ailleurs, l'importance sociale et culturelle de l'alimentation.
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Processus
cognitifs qui sont impliqués dans le développement de l'unité.
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Analyser,
synthétiser, comprendre et reproduire l'information contenue dans
l'unité.
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Tâche
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À
la fin de l'unité, les élevés, en formant des petits groupes,
seront capables d'élaborer un affiche qui explique les concepts
suivants:
1.-
Quelle est la différence entre la nutrition autotrophe et la
nutrition hétérotrophe.
2.-
Les différents types de respiration chez les animaux.
3.-
Classifier les animaux selon leur type de circulation.
4.-
Les plats plus célèbres de la France. Est-ce qu'ils existent en
Espagne ? .
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Activités
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0.-
Activité initiale. « Comment est-ce qu'elles se nourrissent
les cellules chez les animaux pluricellulaires ?. »
1.-
« Classifiez les animaux suivants selon leur régime
alimentaire. »
2.-
« Signaler si les phrases au sujet de la fonction de
nutrition son vraies ou fausses. »
3.-
« La nutrition nous permet de....... »
4.-
« Relier le trois colonnes (La respiration). »
5.-
« Quels sont les organes qui forment l’appareil
circulatoire?. »
6.-
« Classifier les animaux selon leur type de circulation. »
7.-
« La nourriture méditerranéenne. »
8.-
Faire les affiches.
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La
méthodologie.
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L’Organisation
et la distribution du temps et des élevés.
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On
va employer trois sessions (trois heures). Pendant la première
heure on va faire l'activité initiale, on va lire le matériel,
on va analyser les concepts et répondre aux questions. À la
deuxième heure on va discuter au sujet des différences entre la
nourriture française et l'espagnole . Finalement, la troisième
heure sera utilisée pour l'élaboration des affiches, les
conclusions et pour le résumé final.
Les
élèves travailleront seuls pendant la première partie de
l'unité, après ils travailleront en formant des petits groupes.
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Les
ressources et les matériaux.
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Regarder
les vidéos suivantes :
Une
vidéo assez interesante au sujet de la digestion.
De
la série télévisée « C'est pas sorcier », il
s'agit d'un fragment de six minutes. Niveau un peu haut.
L'ordinateur
pour chercher l'information de la de nutrition et celle des plats
plus célébres de La France. Il est nécessaire de recommander
les « pages webs » suivantes.
Pour
connaître les plats plus spectaculaires.
Pour
mettre en relief une des caractéristiques culturelles de La
France, peut être, la plus importante, la cuisine.
Le
cahier de l'élève pour y noter toute l'information que nous
avons obtenu au sujet des thèmes de l'unité et les réponses
aux questions demandées pour le professeur.
Les
photocopies qui contiennent l'information générale.
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Compétences
basiques.
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Toutes
les compétences basiques seront développés dans cette unité.
La plus importante sera « la connaissance de l'environnement
naturel et physique » . La compétence moins traitée sera
la compétence mathématique.
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L'évaluation
(les critères et les instruments),
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Pour
réussir l'unité les élèves devront :
1.-
Faire toutes les activités demandées pour le professeur.
2.-
Répondre correctement au moins le 50% des questions.
3.-
Faire l'affiche et le présenter publiquement.
5.-
Participer dans l'activité de la cuisine.
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El
último de los apartados sería dar formato a nuestro material y
concretar las actividades que vamos a realizar.
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