La
fonction de nutrition.
« La fonction
de nutrition » s'agit d'une unité didactique sous le format
AICLE, (EMILE en France). Elle a été élaboré dans un cours
organisé par l'INTEF dirigé aux professeurs bilingues qui
travaillent en Espagne.
L'unité qu'on a
élaboré a été conçue pour des élèves de deuxième année de
la ESO, dans la matière « Ciencias de la Naturaleza »,
l'équivalente au SVT en France. C'est une unité de laquelle on
avait déjà plusieurs matériaux avant de l'adapter au format
AICLE. C'est pour cela qu'on a pu se concentrer aux caractéristiques
de ce type de programmation au lieu de chercher les contenus, les
activités et d'autres choses qui sont nécessaires 'a l'heure de
travailler sous le format AICLE.
Les
objectifs éducatifs que nous nous sommes proposé pour cette unité
sont ;Les élèves doivent apprendre ce que c'est la fonction de
nutrition du point de vue de la théorie cellulaire et ils doivent
être capables de remarquer les différences entre la nutrition
autotrophe et l' hétérotrophe. Il est nécessaire aussi
d'identifier les principales caractéristiques de la fonction de
nutrition selon le type d'animal.
Au sujet de l'usage
de la lange, pendant le développement de l'unité, on va utiliser
des phrases courtes et simples, presque toujours au présent de
l'indicatif. Au niveau grammatical il n'y aura pas de complications,
on n'utilise pas des phrases complexes.
Le
type de discours est argumentatif et descriptif, et il contient des
caractéristiques de la langue scientifique. Le vocabulaire est déjà
connu parce que les élevés l'ont déjà étudie en espagnol au
début de l'unité.
En
ce qui concerne la compréhension oral et écrite. Nous pourront
considérer que nous avons réussi nos objectifs quand les élèves
soient capables de comprendre l'explication du professeur au sujet de
la fonction de nutrition, et après ils puissent répondre aux
questions simples. En plus, qu'ils soient aussi capables de lire et
comprendre le texte que le professeur a préparé pour eux.
Nous seront
satisfaits si pendant les exercices les élèves sont capables de
discuter avec le professeur et ils répondent à l'écrit les
questions qui on le propose. Ils écrivent des phrases simples en
respectant les règles d'orthographe.
À la fin de
l'unité, les élevés, en formant des petits groupes, seront
capables d'élaborer un affiche qui explique les concepts suivants:
1.-
Quelle est la différence entre la nutrition autotrophe et la
nutrition hétérotrophe.
2.- Les
différents types de respiration chez les animaux.
3.-
Classifier les animaux selon leur type de circulation.
4.- Les
plats plus célèbres de la France. Est-ce qu'ils existent en
Espagne ? .
On a proposé les
suivantes activités pendant le développement de la unité :
Activité initiale.
« Comment est-ce qu'elles se nourrissent les cellules chez les
animaux pluricellulaires ?. »
1.-
« Classifiez les animaux suivants selon leur régime
alimentaire. »
2.-« Signaler
si les phrases au sujet de la fonction de nutrition son vraies ou
fausses.»
3.- « La
nutrition nous permet de....... »
4.- « Relier
le trois colonnes (La respiration). »
5.-
« Quels sont les organes qui forment l’appareil
circulatoire?. »
6.-
« Classifier les animaux selon leur type de circulation. »
7.- « La
nourriture méditerranéenne. »
8.-
Faire les affiches.
On
va employer trois sessions (trois heures). Pendant la première heure
on va faire l'activité initiale, on va lire le matériel, on va
analyser les concepts et répondre aux questions. À la deuxième
heure on va discuter au sujet des différences entre la nourriture
française et l'espagnole . Finalement, la troisième heure sera
utilisée pour l'élaboration des affiches, les conclusions et pour
le résumé final.
Les
élèves travailleront seuls pendant la première partie de l'unité,
après ils travailleront en formant des petits groupes.
Les
materiaux que on va utiliser sont :
Une
vidéo assez interesante au sujet de la digestion.
De
la série télévisée « C'est pas sorcier », il s'agit
d'un fragment de six minutes. Niveau un peu haut.
L'ordinateur
pour chercher l'information de la de nutrition et celle des plats
plus célébres de La France. Il est nécessaire de recommander les
« pages webs » suivantes.
Pour
connaître les plats plus spectaculaires.
Pour
mettre en relief une des caractéristiques culturelles de La France,
peut être, la plus importante, la cuisine.
Le
cahier de l'élève pour y noter toute l'information que nous avons
obtenu au sujet des thèmes de l'unité et les réponses aux
questions demandées pour le professeur.
Les photocopies qui
contiennent l'information générale.
Un mots-croisés
élabore avec le logiciel Eclipse-Crossword.
Pour
réussir l'unité les élèves devront :
1.-
Faire toutes les activités demandées pour le professeur.
2.-
Répondre correctement au moins le 50% des questions.
3.-
Faire l'affiche et le présenter publiquement.
5.- Participer dans
l'activité de la cuisine.
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