miércoles, 10 de diciembre de 2014

LA FONCTION DE NUTRITION.

La fonction de nutrition.

« La fonction de nutrition » s'agit d'une unité didactique sous le format AICLE, (EMILE en France). Elle a été élaboré dans un cours organisé par l'INTEF dirigé aux professeurs bilingues qui travaillent en Espagne.
L'unité qu'on a élaboré a été conçue pour des élèves de deuxième année de la ESO, dans la matière « Ciencias de la Naturaleza », l'équivalente au SVT en France. C'est une unité de laquelle on avait déjà plusieurs matériaux avant de l'adapter au format AICLE. C'est pour cela qu'on a pu se concentrer aux caractéristiques de ce type de programmation au lieu de chercher les contenus, les activités et d'autres choses qui sont nécessaires 'a l'heure de travailler sous le format AICLE.

Les objectifs éducatifs que nous nous sommes proposé pour cette unité sont ;Les élèves doivent apprendre ce que c'est la fonction de nutrition du point de vue de la théorie cellulaire et ils doivent être capables de remarquer les différences entre la nutrition autotrophe et l' hétérotrophe. Il est nécessaire aussi d'identifier les principales caractéristiques de la fonction de nutrition selon le type d'animal.
Au sujet de l'usage de la lange, pendant le développement de l'unité, on va utiliser des phrases courtes et simples, presque toujours au présent de l'indicatif. Au niveau grammatical il n'y aura pas de complications, on n'utilise pas des phrases complexes.
Le type de discours est argumentatif et descriptif, et il contient des caractéristiques de la langue scientifique. Le vocabulaire est déjà connu parce que les élevés l'ont déjà étudie en espagnol au début de l'unité.
En ce qui concerne la compréhension oral et écrite. Nous pourront considérer que nous avons réussi nos objectifs quand les élèves soient capables de comprendre l'explication du professeur au sujet de la fonction de nutrition, et après ils puissent répondre aux questions simples. En plus, qu'ils soient aussi capables de lire et comprendre le texte que le professeur a préparé pour eux.
Nous seront satisfaits si pendant les exercices les élèves sont capables de discuter avec le professeur et ils répondent à l'écrit les questions qui on le propose. Ils écrivent des phrases simples en respectant les règles d'orthographe.
À la fin de l'unité, les élevés, en formant des petits groupes, seront capables d'élaborer un affiche qui explique les concepts suivants:
1.- Quelle est la différence entre la nutrition autotrophe et la nutrition hétérotrophe.
2.- Les différents types de respiration chez les animaux.
3.- Classifier les animaux selon leur type de circulation.
4.- Les plats plus célèbres de la France. Est-ce qu'ils existent en Espagne ? .

On a proposé les suivantes activités pendant le développement de la unité :
Activité initiale. « Comment est-ce qu'elles se nourrissent les cellules chez les animaux pluricellulaires ?. »
1.-  « Classifiez les animaux suivants selon leur régime alimentaire. »
2.-« Signaler si les phrases au sujet de la fonction de nutrition son vraies ou fausses.»
3.- « La nutrition nous permet de....... »
4.- « Relier le trois colonnes (La respiration). »
5.- « Quels sont les organes qui forment l’appareil circulatoire?. »
6.- « Classifier les animaux selon leur type de circulation. »
7.- « La nourriture méditerranéenne. »
8.- Faire les affiches.

On va employer trois sessions (trois heures). Pendant la première heure on va faire l'activité initiale, on va lire le matériel, on va analyser les concepts et répondre aux questions. À la deuxième heure on va discuter au sujet des différences entre la nourriture française et l'espagnole . Finalement, la troisième heure sera utilisée pour l'élaboration des affiches, les conclusions et pour le résumé final.
Les élèves travailleront seuls pendant la première partie de l'unité, après ils travailleront en formant des petits groupes.
Les materiaux que on va utiliser sont :
Une vidéo assez interesante au sujet de la digestion.
De la série télévisée « C'est pas sorcier », il s'agit d'un fragment de six minutes. Niveau un peu haut.
L'ordinateur pour chercher l'information de la de nutrition et celle des plats plus célébres de La France. Il est nécessaire de recommander les « pages webs » suivantes.
Pour connaître les plats plus spectaculaires.
Pour mettre en relief une des caractéristiques culturelles de La France, peut être, la plus importante, la cuisine.
Le cahier de l'élève pour y noter toute l'information que nous avons obtenu au sujet des thèmes de l'unité et les réponses aux questions demandées pour le professeur.
Les photocopies qui contiennent l'information générale.
Un mots-croisés élabore avec le logiciel Eclipse-Crossword.
Pour réussir l'unité les élèves devront :
1.- Faire toutes les activités demandées pour le professeur.
2.- Répondre correctement au moins le 50% des questions.
3.- Faire l'affiche et le présenter publiquement.
5.- Participer dans l'activité de la cuisine.



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